Projet 2014

Une Expérience, une première Expérience

C’est au nom de l’ensemble des membres du projet “Une Nouvelle école à Djilas” que je prends aujourd’hui la parole pour vous rapporter cette Expérience, cette première Expérience.

Initialement, c’était notre volonté de découvrir les missions de la Congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve qui était à l’origine de ce projet. En effet, nous pouvons dire aujourd’hui, que depuis notre lycée Chavillois l’envergure de leur action, de leur déploiement et de leur engagement à l’international est largement méconnu et sous-estimé.

L’équipe du projet s’est constituée autour d’un noyau dur de seize personnes, douze élèves de première et de terminale du Lycée Saint-Thomas de Chaville, supervisés par Laurence Schlegel, Karine Dos Santos, membres de l’équipe pédagogique du Lycée, Alipio Dos Santos et Mère Marie-Delphine. Sans oublier le soutien d’autres personnes ne pouvant malheureusement pas se joindre à nous lors du départ.

Une fois l’idée énoncée, nous avons souhaité l’ouvrir, la développer autour d’une question simple : que pouvons-nous apporter aux populations touchées par l’action de la Congrégation ?

Par une réflexion collective, nous avons fait le choix de répondre à un besoin d’envergure, la rénovation de l’école des Sœurs à Djilas au Sénégal. Plus la mise en place du projet progressait, mieux nous comprenions les besoins spécifiques qui lui étaient liés, mais ce n’est bien sûr qu’une fois sur place que nous avons découvert la réalité des classes et leur piteux état. Et lors de nos rencontres avec les jeunes élèves de Djilas, le projet a pris une dimension supplémentaire : ils ont besoin d’avoir des locaux à la hauteur de leur réelle envie, de leur réelle soif d’apprendre.

Nous sommes partis le 28 Juillet 2014 pour Dakar.

Dès notre arrivée, nous avions changé de monde et c’est avec un certain plaisir que nous découvrions les us et coutumes sénégalaises.

A peine quelques heures après notre atterrissage nous étions confrontés à la réalité des missions de la Congrégation : le temps d’une nuit, nous nous sommes établis dans le centre pour enfants handicapés l’Abri des sœurs à Dakar. Et dès le lendemain nous prenions la route de Djilas, le village que nous n’allions pas quitter, sauf lors de rares excursions, pour les trois prochaines semaines.

Chaque jour passé là-bas fut un moment unique de partage et de découverte.

Concernant le chantier, nous l’avons vécu comme une entreprise communautaire, ne pouvant seulement aboutir qu’avec les capacités physiques de chacun mais aussi avec une motivation et un moral au beau fixe, deux aspects absolument essentiels. Deux semaines et demi de travaux intenses sont passées et le contrat a été rempli avec succès et surtout avec professionnalisme : bien sûr, tous les jours ne furent pas merveilleux, cependant l’état final des classes est simplement “Magnifique” des propres mots des principaux intéressés, les élèves. Plusieurs centaines de kilos de peinture ont été appliqués sur des murs largement déteints, grossièrement fissurés et troués. Les détails n’ont pas été oubliés et les finitions ont été réalisées avec soin. Ce sont huit salles de classe qui ont été refaites à neuf : lessivage, masticage, peinture des murs intérieurs, peinture des tableaux, ponçage puis peinture des volets, et crépi extérieur pour deux classes, ce dernier point réalisé par quatre maçons avant notre arrivée sur les fonds récoltés.

Ce chantier fut réalisé au côté de notre peintre Pape, artisan local engagé pour nous aider dans la réalisation des différents mélanges de peintures et lors des moments les plus techniques. Quelqu’un de passionné, d’une grande compétence technique.

Egalement présents, des membres plus spécifiques de la région, les scouts : par ces derniers qui nous accompagnaient tous les jours sur le chantier, nous avons fait la rencontre de personnalités extraordinaires - notamment Alphonse, chef des scouts, handicapé moteur, présent en siège roulant à chaque étape de la rénovation. Vous nous avez beaucoup appris : le courage qu’il faut toujours avoir, une envie insatiable d’aller au bout des choses, et une immense joie de vivre couplée à une réflexion précise omniprésente.

En plus de leur aide essentielle pour les travaux, ils n’ont pas hésité à partager concrètement leur quotidien, à nous faire vivre à la Sénégalaise.

Cela doit commencer à transparaitre dans cet écrit : outre le chantier à réaliser, nous avons très rapidement compris la place immense qu’allait occuper laTeranga, ce légendaire accueil Sénégalais : lors de chacune de nos rencontres, nous avions des échanges réellement authentiques, réciproques, intéressés et intéressants. Tous uniques.

En premier lieu la population Djilassienne, ses femmes et ses hommes, ses nombreux enfants, ses chrétiens et surtout ses musulmans. C’est avec une tolérance certainement inégalée ailleurs dans le monde, que nous nous sommes confrontés à leurs réels besoins. Très loin de notre train-train quotidien de Parisiens, de nos caprices, de notre ultra-connectivité, nous avons pris le temps pour comprendre et retrouver les besoins élémentaires. Un temps certain qui s’imposait de lui-même tant la situation pouvait être grave. Par exemple la saison des pluies qui avait un mois et demi de retard, entrainait un décalage considérable de la période d’hivernage, et un désespoir non négligeable des populations.

Autours d’une rencontre avec le Chef du Village, nous avons pris un contact direct avec les subtilités du système politique local. Une mission à part entière, légèrement opaque sous certains aspects, mais qui n’en perd pas pour autant son charme et son utilité concrète.

Pour finir, le 15 août, à leur invitation nous avons pris part avec une immense joie à leurs festivités : célébration, courses à pied et concours de danse. Un moment unique pour mieux découvrir leur culture.

Lors de ces trois semaines, nous avons partagé quotidiennement la vie des Sœurs et une part de leur engagement. Nous avons noué des liens puissants et persistants avec ces personnes. Plus important, nous avons compris leur mission. Ce projet s’était construit en partie autours de cet objectif, et nous avons d’ailleurs pu participer à la célébration des 25 ans de vie religieuse de Sœur Marie-Sébastien.

Au cours de deux après-midi, nous avons pris des charrettes pour aller découvrir les écoles de brousses de la région de Djilas : en effet, la congrégation des Sœurs gère une école située dans Djilas ainsi que quatre autres établissements, d’une envergure souvent égale à celui que nous avons rénové, dans les bourgs environnants. Nous avons été confrontés à des locaux très dégradés, dans un état inquiétant voire dangereux du point de vue de la sécurité. Ce fut également l’occasion de rencontrer les professeurs qui animent ces classes, des personnes formés par la congrégation, dévoués à l’apprentissage de leurs élèves. Difficile est de constater que leurs moyens matériels sont tout particulièrement minimalistes, l’accès à des cahiers et des stylos pour les élèves est plus que limité. Mais l’espoir de voir les choses s’améliorer n’est pas abandonné. Peuvent en témoigner des phrases écrites sur les murs de ces classes : “Ce qui est significatif pour l’enfant réside [résiste] mieux à l’usure du temps”.

C’est d’ailleurs dans ces établissements de brousse que nous avons émis la volonté de répondre rapidement aux besoins les plus urgents des éducateurs et des enseignants. En effet, lors de notre course contre la montre pour récolter des fonds nos recettes ont dépassé nos prévisions et maintenant que les dépenses sont faites, les fonds encore disponibles seront en partie alloués à leurs causes.

Enfin comme le laisse penser le titre et le passage précédent, nous avons réalisé un premier chantier, premier d’un projet plus grand qui est d’offrir la possibilité d’aller à la découverte de l’Autre et de l’Ailleurs. Ainsi en lien avec les missions à l’étranger de la Congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve, cette belle initiative est destinée à être renouvelée tous les deux ans.

Je conclurais cet article par un ressenti collectif :

“Nous sortons de cette expérience reconstruits ! Certes nous avons été acteurs sur place, mais nous avons tant reçu des Scouts, des Sœurs et des Sénégalais que nous ne pouvons qu'en sortir bluffés, voire désorientés. Nous avons vécu une véritable leçon de vie et de partage que nous ne sommes pas prêts d'oublier.“

Nous remercions chacune des personnes, associations et entreprises qui ont contribué à l’existence d’un tel projet.

Nous ajoutons également une mention particulière aux Sœurs du Sénégal qui nous ont accueillies avec une hospitalité remarquable et remarquée.

 

Florent Chehab, Membre du projet "Une Nouvelle école à Djilas"

Article écrit dans le cadre des retours faits à notre soutien, le Rotary Club de Chaville.

 

Journal de bord

Ces paragraphes regroupent l'ensemble des messages envoyés durant notre séjour au Sénégal, vous donnant la possibilité de revivre au jour le jour cette expérience.


Lundi 28 Juillet - Matin

Ça y est le projet se réalise enfin : nous sommes dans la salle d'attente et nous partons d'ici une petite heure.

Photo de groupe avant le départ pour le Sénégal

 

 

 


Lundi 28 Juillet - Soir

Nous sommes partis avec un peu de retard mais sans gêne à l'arrivée. L'attente pour les bagages fut un peu longue mais il n'y a pas eu de mauvaises surprises !

Nous sommes ce soir à "l'Abri" des soeurs dans la banlieue de Dakar et nous partons demain matin à 9h pour Djilas.

Photo de Groupe - premier soir

 

 

 


Jeudi 31 Juillet

L’arrivée à Djilas s’est faîte sans encombre. Nous avons pris possession des logements mis à disposition par les sœurs.

Photo d'un Orgueil de Chine, une fleur présente à Djilas.

Après un court temps de repos avant-hier, nous avons visité les classes à rénover et avons directement enchaîné avec les travaux, que nous avons poursuivis hier, et que certains ont déjà repris depuis tôt ce matin.

Une première salle de classe est pratiquement terminée, une autre est en cours de peinture et deux autres sont déjà nettoyées.

Nous avons également rencontré le chef du village hier soir. Ce moment d’échange fut pour lui l’occasion de nous accueillir officiellement et chaleureusement dans le village.

Dans les jours à venir nous visiterons des écoles de brousse dans la région de Djilas.

Dans tous les cas, le Sénégal vérifie à tout instant sa réputation de pays de l’Hospitalité !

 

 

 


Dimanche 3 Août 2014

Photo de groupe prise lors de la visite d'une école de brousse.

Bientôt une semaine que nous sommes partis et nous voyons déjà les premiers résultats de nos efforts : en effet, après avoir attaqué dès mardi après-midi, nous avons travaillé chaque jour sans relâche.

Ce soir, à la fermeture du chantier à 19h30 nous étions heureux et fiers de constater que quatre classes étaient entièrement terminées, c’est-à-dire que tous les murs sont à présent repeints (à la perfection ! ) et que les élèves profiteront à la rentrée de tableaux noirs impeccables ! Deux autres classes nous attendent dès la reprise des travaux mardi. Dimanche et lundi nous serons à Mbodiène avec la communauté des Sœurs et plus particulièrement Sœur Marie-Sébastien qui fête son jubilé de 25 ans de vie religieuse.

Outre les travaux, nous avons visité quatre écoles de brousses gérées par la congrégation. Ce que nous y avons vu nous laisse à penser que d’autres travaux sont à envisager assez vite tant l’état de certaines structures était inquiétant.

A part cela, tout le monde se porte bien malgré quelques moments de fatigue mais jamais de découragement !

 

 

 


Mercredi 6 Août

Notre court weekend de repos s’est avéré en réalité plus dense qu’imaginé et nous n’avons pas chômé !

Nous sommes partis tôt dimanche matin pour Mbodiène afin d’entourer Sœur Marie-Sébastien pour son Jubilé de 25 ans de vie religieuse.

Discours de Sœur Marie-Sébastien pour ses 25 ans de vie religieuse

Après avoir participé à la messe avec l’ensemble du village et des amis venus de tous les horizons, nous avons partagé le « banquet » offert par la famille de Sœur Marie-Sébastien et la congrégation : ce fut royal !

Enfin, nous avons été initiés aux danses sénégalaises.

Et pour couronner le tout, nous avons trouvé un peu de rafraichissement au bord d’une piscine.

Après le diner pris dans la communauté des sœurs sur place, nous sommes partis vers N’Gazobile où nous avons dormi au Séminaire de la région qui nous a gentiment accueilli.

Petite grasse matinée (lever à 8h…), puis début de la véritable journée de repos où nous avons pu profiter pour un peu de temps de l’Océan Atlantique. Après des châteaux de sable et des baignades ainsi qu’un bon déjeuner (frites, viandes et glaces !) nous sommes repartis en minibus vers Djilas.

Ces deux jours nous ont permis de souder encore plus le groupe et de prendre un petit temps de pause pour repartir de plus belle !

Dès ce matin les travaux ont repris avec la finition des quatre premières classes (les photos avant-après sont jointes), le début des peintures de la cinquième et sixième classe et le nettoyage de la septième classe, le bâtiment des maternelles (auquel nous attacherons un grand soin ! ).

Cet après-midi pour la plus grande joie de tous, la pluie est enfin arrivée ! Avec au moins un mois de retard ces pluies diluviennes sont une bénédiction pour les Sénégalais qui vont enfin pouvoir commencer les travaux des champs, l’hivernage.

 

 

 


Vendredi 8 Août

Enfants aux abords du chantier

Aux dernières nouvelles vous avez appris que nous avions terminé quatre classes. Nous avons trouvé notre rythme, chacun se trouvant à l’aise dans les tâches à accomplir et selon ses compétences. Nous pouvons annoncer que six classes sont terminées et les deux dernières largement avancées. Nous prévoyons de finir l’ensemble des classes (finitions détaillées comprises) d’ici à mercredi prochain : nous commençons à réfléchir à  la façon d’utiliser au mieux le temps restant.

Nous sommes toujours autant choyés par les sœurs : Sœur Marie-Delphine, Sœur Virginie et Sœur Louis nous accompagnent du matin au soir dans la bonne réalisation de notre projet, toujours dans la bonne humeur et avec un esprit bienveillant.

Ces derniers jours furent consacrés pleinement à la réfection des classes : en effet, notre prochain moment de découverte et de partage avec la population Sénégalaise aura lieu ce dimanche lors de la visite du village de Léopold Sédar Senghor, poète, membre de l'Académie Française et ancien président du Sénégal.

Mais rassurez-vous, le travail acharné que nous réalisons est ponctué d’une pause bien méritée en chaque début d’après-midi.

 

 

 


Lundi 11 Août

 

Tour en Pirogue

 

C’est sous le Soleil que nous sommes partis découvrir Djilor, ville de naissance de Léopold Sédar Senghor. Malgré la fermeture de sa maison pour rénovations, un guide nous a présenté son histoire et celle de la ville en pénétrant par une porte « dérobée ». Nous avons ainsi compris les raisons de son influence passée et actuelle au Sénégal : il avait notamment permis une modernisation de l’agriculture avec l’arrivée de la charrue et des bœufs.

Le guide était aussi responsable de l’écotourisme dans la région et nous avons pu constater avec une grande joie que cette zone était très bien entretenue contrairement à ce qu’on avait pu voir dans le reste du Sénégal jusqu’à maintenant : le tri sélectif est de mise à Djilor !

Nous sommes ensuite allés à la découverte des mangroves de l’île aux oiseaux en pirogue. Ce fut un moment de détente riche en émotions et en images.

Ce matin retour au chantier !

Les derniers tableaux sont maintenant peints, nous abordons les finitions et le nettoyage des deux dernières classes (les autres étant maintenant entièrement terminées). Cette dernière étape devrait en toute logique s’achever au plus tard demain soir. Passée cette date, nous réaliserons des fresques dans certaines classes et probablement d’autres petits projets à une échelle nécessairement inférieure.

Nous sommes réellement contents du résultat final. Quand on regarde l’état des classes à notre arrivée et leur situation actuelle, cela fait sincèrement du bien. Plus de 1 500 m2 de peinture ont été appliqués au total, et la différence est palpable !

Hier, après la messe animée par les scouts locaux nous aidant pour les rénovations, c’est dans la joie que les parents des élèves scolarisés dans l’école sont venus apprécier le travail réalisé dans les classes. Ce moment de partage s’est bien évidement conclu par des chants et des danses sénégalaises.

Le projet continuera sur sa lancée jusqu’à notre départ et même après.

 

 

 


Vendredi 15 Août

En ce Vendredi 15 août le chantier est entièrement bouclé : les classes sont totalement finies, rangées, nettoyées et prêtes à accueillir les élèves à la rentrée. Ils auront même la joie de découvrir de nouvelles fresques réalisées dans les deux salles de maternelle, ainsi que le logo symbolisant notre projet dans chacune des classes.

Logo du projet peint dans la classe de Maternelle

Nous sommes contents d’avoir mené à bien ce chantier et satisfaits de la qualité finale du travail réalisé.

Une qualité que vous pourrez vous aussi apprécier peu de temps après notre retour, une fois notre reportage terminé et l’invitation à venir le découvrir lancée.

Mercredi soir, moment de partage et d’émotion autour d’une bonne table, comme toujours d’ailleurs, avec les scouts et leur aumônier, le père Jean-Laurent.  

Nous avons écouté un chant de leur composition nous remerciant pour notre investissement et nous (r)appelant à la charité. Bien entendu, nous avons répondu en chanson, afin de les remercier eux aussi d’avoir grandement participer aux travaux avec leur joie permanente.

Moment d’émotion car nous savons déjà que c’est presque la fin de notre aventure au Sénégal…

Certains scouts ont depuis quitté Djilas pour rejoindre leurs familles, d’autres ont merveilleusement animé la messe de ce matin à laquelle nous avons participée. Leur chorale rayonne et nous invite au partage !

Demain sera une journée de rangement et de repos, avant le départ Dimanche à 6h20 du matin pour Keur Moussa. Puis pique-nique sur l’île de Gorée avant le retour sur Dakar. Le triste départ pour la France aura lieu le lendemain soir. Cette tristesse se retrouve dans la météo des derniers jours, les trombes d’eau se faisant de plus en plus présentes.

 

 

 


Mercredi 20 Août

Nous sommes de retour en France !

Ce projet merveilleux est donc arrivé à son terme hier matin avec le retour de l'Equipe au grand complet.

Avant de revenir brièvement sur cette expérience, permettez-nous de vous détailler nos derniers jours au Sénégal.

Ce vendredi 15 août fut un moment extraordinaire de partage avec les habitants de Djilas : nous avons été mis à l'honneur pour participer à une course à pied de 7 km et six d'entre nous ont répondu présent. Podium peu étonnant, nous nous sommes fait largement devancer par les locaux, mais tout le monde a fini l'épreuve ! Nous avons ensuite assisté à d'autres épreuves comme des courses d'ânes ou un concours de danse sénégalaise.

Enfin le soir nous avons pu regarder des combats de lutte sénégalaise, un sport mêlant patience et force physique.

Tôt dimanche nous sommes partis pour l'abbaye de Keur Moussa que nous avons visitée avant d'assister à la messe animée passionnément par les moines.

Nous avons ensuite repris le minibus pour le port de Dakar, et après quasiment quatre heures d'attente nous avons réussi à prendre le bateau pour l'île de Gorée, afin de visiter entre autre la Maison des esclaves, véritable plongeon dans l'histoire du pays.

Lundi fut une journée de marché acharné ! Après la lutte sénégalaise nous avons goûté aux joies du deuxième sport national, le marchandage... Ce fut épuisant, mais nécessaire, et grandement facilité par les excellentes marchandes que sont les sœurs qui nous accompagnaient.

Après un dernier dîner à la congrégation à Dakar, nous avons pris la direction de l'aéroport, scellant ainsi ce projet riche en émotions.

Nous sortons de cette expérience reconstruits ! Certes nous avons été acteurs sur place, mais nous avons tant reçu des scouts, des sœurs et des Sénégalais que nous ne pouvons qu'en sortir bluffés, voire désorientés. Nous avons vécu une véritable leçon de vie et de partage que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver une sélection des photos prises lors de la réalisation du projet en suivant ce lien.

D'autres supports (permettant notamment de mieux comprendre l'ampleur des travaux) et rencontres viendront par la suite.

La nostalgie de Djilas se fait déjà ressentir ! Mais si nous revenons aujourd'hui c'est aussi pour lancer un nouveau départ et pour permettre l'émergence d'un nouveau projet qui nous l’espérons verra le jour dans les prochains mois ou les prochaines années.

Un grand merci s'impose à vous qui nous avez soutenus, par vos prières, par vos pensées, par vos messages et par vos dons. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Ligthpainting "Merci"

 

Album photo dédié

https://www.flickr.com/photos/127033422@N05/sets/72157646260757590/

 

Avant-Propos

Nous sommes un groupe d’élèves de Première et de Terminale du lycée Saint Thomas de Villeneuve qui souhaitent réaliser un voyage caritatif au Sénégal. Ce projet est né d’une volonté de découvrir une autre culture, par le biais de la branche sénégalaise de la communauté de religieuses présentes dans notre lycée, et de réaliser un partage et une entraide concrète avec des habitants, en particulier des jeunes, sur place.

Cette initiative s’est développée en étroite collaboration avec les Sœurs exerçant au Sénégal afin de répondre le plus précisément possible aux besoins des populations locales, et avec la confiance et l’entier soutien de notre établissement.

Pour mener à bien ce projet, Mme Schlegel, responsable pastorale du lycée, Mme Dos Santos, professeur de mathématiques, et son époux nous accompagnent, nous soutiennent dans notre engagement et nous aident pour les différentes démarches à accomplir.

Par cette présentation, nous souhaitons attirer votre attention et faire appel à votre générosité pour réaliser ce projet, qui nous tient à cœur.

La suite

Le projet "Une Nouvelle école à Djilas" était le premier d'une longue série. Il a été construit avec pour principal objectif d'être poursuivi dans les années qui suivent, et ce sera le cas. Ce premier contact établi, ce premier lien créé, nous allons les renforcer tous les deux ans avec des projets d'une envergure similaire, toujours en collaboration avec la communauté des Sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve. Les objectifs restent à déterminer, mais les équipes sont déjà motivées et mobilisées.

 

Vous l'avez peut-être remarqué, à notre plus grande joie les recettes engrangées pour le projet "Une Nouvelle école à Djilas" ont dépassé nos dépenses. Une partie de cet excédent sera consacrée au prochain projet. Une autre va être utilisée dans les prochaines semaines afin de répondre rapidement aux besoins essentiels des différentes communautés et écoles de brousse du Sénégal.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l'évolution de ces différents projets.