Projet 2018

                                  https://lh5.googleusercontent.com/1zQlDJNG624JKN99I1LdvdnL6hJMiKg3LhzxjvnkBYZ0wys1HX61icr3Bj9VpdVyZ90ygjaJ2ZynOcALP-kSeGnxwY2CJDlqM3XV6u5LdflGvsyqh_uCdunGtUnmpuzluhXEeZIyHoHXEVuQ6w

Durant l’été 2014 et l’été 2016, sous la responsabilité de Madame Laurence Schlegel, adjointe en pastorale, ainsi que Madame Dos Santos et son époux, une équipe de douze jeunes du lycée Saint Thomas de Villeneuve est partie pour un voyage caritatif au Sénégal. Ce projet s’est organisé grâce à la Congrégation sénégalaise des Soeurs de Saint Thomas de Villeneuve dont une communauté est présente dans notre lycée. Cette mission a pour but d’aider les habitants sur place et de découvrir leur culture. Au départ il fallait répondre à cette question : que pouvons-nous apporter aux populations touchées par l’action de la Congrégation ?


Des fonds pour les deux séjours au Sénégal ont pu être collectés, et les deux groupes d’élèves, en 2014 et 2016, ont rénové deux écoles de brousse tenues par les Soeurs à Djilas. Ils se sont rendu compte qu’il y avait une grande marge entre la réalité et l’idée qu’ils se faisaient des besoins de la population. Ils ont donc répondu aux besoins des jeunes élèves à Djilas à savoir des locaux à la hauteur de leur envie et leur réelle soif d’apprendre. C’est avec une extrême motivation et un moral au beau fixe qu’ils ont remis à neuf des salles de classes : lessivage, enduit, peinture, murs intérieurs et tableaux, ponçage puis peinture des volets. Le résultat final des classes est simplement « Magnifique » des propres mots des élèves, principaux intéressés.

 

En effet, le projet « Une nouvelle école à Djilas » était le premier d’une longue série avec pour but d’être poursuivi dans les années à suivre, et c’est le cas. Nous sommes maintenant un nouveau groupe d’élèves enthousiastes et mobilisés, supervisés par Madame Schlegel, adjointe en pastorale, Madame Meira, professeur de physique-chimie et Monsieur Fauchart, professeur d’EPS, qui nous accompagnent et nous soutiennent. À travers ce dossier nous voudrions attirer votre attention sur notre projet et faire appel à votre générosité pour poursuivre cet objectif d’apporter à l’autre et de recevoir de lui …

 

Le projet


Nous souhaitons aider la population sénégalaise qui se situe dans le champ d’action des Soeurs. Nous rénoverons des classes qui se trouvent dans une école de brousse aux alentours de Djilas : à Boyar. Nous continuerons ce que l’équipe précédente a fait : nous rénoverons des classes, nous nous chargerons de la réfection des murs, des portes, du mobilier, et de toute la peinture. De plus, nous peindrons les classes au nombre de trois qui seront construites avant notre arrivée.

Nous sommes la troisième équipe à partir, et nous savons donc quels outils apporter de France. Pour tout ce qui est enduit ou peinture, cela sera acheté sur place pour faire marcher le commerce local. Ce qui nous permet aussi d’obtenir un matériel adapté (il fait des températures élevées, il y a donc un souci pour la tenue des produits). En plus de la rénovation, nous souhaitons apporter du matériel scolaire aux élèves pour améliorer leur cadre éducatif : des livres, des cahiers, et du matériel plus élémentaire, comme des crayons et des stylos. Des collectes seront organisées au sein de notre établissement dès janvier 2018.

Il n’y aura pas qu’une aide matérielle, nous programmerons des activités ludiques telles que du sport, des jeux collectifs de plein air ou des activités artistiques. Nous voulons établir un lien fort avec les enfants sénégalais, et ainsi en participant avec eux, nous les connaitrons encore mieux. Pour une immersion totale, nous serons logés chez les soeurs, à Djilas, et nous partagerons leur rythme de vie ainsi que leurs temps de prière.

Ce projet s’inscrit dans la durée et il continue aujourd’hui. Nous souhaiterions qu’il se poursuive sur le long terme. C'est pour cela que nous partons une troisième fois avec une nouvelle équipe, pour donner à d’autres élèves la chance de vivre des moments forts de découverte, de partage et de don de soi. Tout cela est réalisable avec l’aide des sponsors qui le souhaiteraient.

 

Notre équipe


Tanguy MAIRESSE DE PRADES, élève de Terminale Scientifique
J’ai 17 ans (j’en aurai 18 pour le voyage) et je suis sportif, j’aime les activités de plein air mais également les activités plus calmes comme la lecture et la musique. Je pense être patient ainsi que pédagogue (envers les autres en général) et d’une bonne humeur constante. De nature calme et posée je me mets rarement en colère, je joue souvent le rôle de médiateur entre mon frère et ma soeur et j’en tire une certaine fierté quand j’arrive à régler les problèmes. Je fais preuve d’une bienveillance naturelle envers les gens. J’apprécie la compagnie des autres et je sais m’adapter aux différentes personnalités et situations. J’aimerais participer au projet Sénégal car je cherche à m’ouvrir au monde, ainsi qu’à faire quelque chose d’utile, de concret qui peut aider les personnes ayant moins de ressources qu’en France. Je pense également que j’ai autant à en gagner qu’à apporter aux Sénégalais d’un point de vue humain, et que ça peut me faire évoluer dans ma vision des choses et dans ma vie. D’après les retours du précédent du voyage, il m’a semblé que c’était une expérience et une mission à ne pas rater car elle ne se présentera sûrement pas plusieurs fois dans ma vie.

 

Maguelonne SOVICHE, élève de Terminale Économique et Sociale
À l’âge de 12 ans, j’ai bénéficié de « l’École à l’hôpital » et de nombreuses actions organisées au profit des enfants malades. J’ai été touchée par cette entraide. Je suis depuis intimement persuadée que chacun à un rôle à jouer dans notre société. Le projet Sénégal proposé par Saint Thomas me paraît un bon moyen de m’investir à mon tour, tout en découvrant un autre continent et une autre manière de vivre. J’aime cuisiner, et faire des ventes de gâteaux me paraît un bon moyen non seulement de récolter des fonds, mais aussi de faire connaître ce projet (et de faire grossir les autres !). « De petits gâteaux pour un grand projet »

 

Baptiste PERRIER, élève de Terminale Scientifique

J’aurai 18 ans lors du séjour au Sénégal. De la maternelle au lycée, j’ai bénéficié de la bienveillance et de l’affection de la communauté des soeurs et de l’équipe éducative de Saint-Thomas de Villeneuve. Aussi, en remerciement des 15 merveilleuses années passées au sein de l’établissement, j’ai souhaité m’engager dans le projet Sénégal. Celui-ci me permettra de découvrir un pays, une culture, une population, des traditions que je ne connais pas, mais aussi de partager et transmettre aux Sénégalais. J’aime voyager, me rendre utile et "me salir les mains". De même, j’aimerais donner de mon temps pour les autres et apporter ma contribution à ce projet collectif, d’autant plus que de telles occasions d’offrir son aide et un peu de son temps à ceux qui sont dans le besoin ne sont pas très fréquentes. En tant que scout, membre d’une équipe de rugby et cérémoniaire d’un groupe de servants d’autel, j’ai appris la richesse que peut apporter chacun au sein d’un projet commun. Cette mission qui me tient tant à coeur sera le moyen de mettre mes talents à contribution dans une équipe motivée, avec qui je m’entends très bien.

 

Alexandre WOJTKOW, élève de Terminale Scientifique
J'ai 17 ans. J’étais déjà présent dans l'équipe qui est partie au Sénégal il y a deux ans de ça et je suis animé par les mêmes motivations que lors du dernier voyage, à savoir aider les populations dans le besoin. J'ai toujours cette soif de découverte, et cette envie de partager mon temps pour les autres. Cependant j'ai décidé de ne pas repartir en 2018, mais seulement d'aider à la préparation de la mission pour récolter les fonds en France. En dehors du projet, je suis passionné par l’informatique, plus précisément dans le développement web, et la photographie. J’étais en charge du blog en 2016 qui permettait de suivre nos aventures.

 

Eliot BEAURAIN, élève de Terminale Scientifique
Je suis calme et patient, et j’aimerais m’investir en tant qu’humain dans le monde. En effet, je fais déjà du tutorat en tant que tuteur d’une élève de troisième. Je suis appliqué, minutieux, et j’aime les choses bien faites. J’adore m’occuper d’enfants, j’ai toujours eu le contact facile avec plus jeune que moi. Après m’être investi dans le sport (je pratique la natation depuis une dizaine d’années) et dans la musique (je joue de la flûte traversière, je fais partie d’un orchestre et d’une chorale, et je compose de la musique), je m’investis dans un engagement humain.

 

Dauphine de MONTJAMONT, élève de Première Littéraire
J'ai 16 ans et j'habite à Clamart. Aînée d'une fratrie (deux soeurs et un frère) et aussi responsable d’une équipe scout de guides Unitaires de France, j’ai le souci d’accompagner les jeunes avec bienveillance et joie. Mes 9 années de scoutisme (SUF) m’ont appris à être énergique et débrouillarde. Dynamique de nature, j’ai besoin d’activités physiques et pratiquent 5 heures de sport par semaine. Ce projet humanitaire au Sénégal est pour moi une opportunité extraordinaire d'engagement envers une population défavorisée qui donnera sens à la construction de mon avenir.
Par cette aventure au service de la scolarisation des enfants, j’aimerais me rendreutile par des actions concrètes, vivre l’engagement dans un esprit d’équipe et enfin découvrir les richesses de l'Afrique. Mon expérience de rénovation dans notre maisonde famille pourra m’aider à être efficace. Je suis prête à donner le meilleur de moi-même, avec joie, générosité et audace afin que cette action humanitaire puisse se réaliser pleinement.

 

Augustin GIRARD, élève de Première Littéraire
J’ai 16 ans et je souhaite participer au projet Sénégal parce que j’en ai toujours entendu parler depuis mon arrivée en sixième à STV et je me suis toujours dit : « Un jour je ferai partie du projet Sénégal et j’irai aider à mon tour ces populations. » Je suis servant d’autel et j’ai donc l’habitude de m’adapter à toute situation. Je pense que ce projet est unique et une expérience enrichissante humainement. Nous allons là-bas pour donner et servir mais je pense que nous allons davantage recevoir et apprendre. De plus je m’investis à STV alors comment passer à côté du projet
Sénégal ?

 

Aloïse WEILL, élève de Première Scientifique
J'ai 16 ans et je suis en première S à Saint Thomas de Villeneuve. Ce projet m'a tout de suite intéressée car j'aime aider les autres et découvrir de nouvelles cultures. De plus, je pense que la communauté peut m'apporter de nombreuses choses et une nouvelle vision du monde. Enfin, je souhaitais m'investir dans une cause humanitaire auprès d'enfants et je trouve que c'est une merveilleuse opportunité pour moi et cela va me permettre de grandir tout en aidant les autres, ce qui me semble important.

 

Manon BULLIER, élève de Première Scientifique
J’ai 16 ans et le projet au Sénégal me tient à coeur car c’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture ainsi qu’un autre pays. Je suis prête à me surpasser pour aider les habitants et notamment des enfants avec la rénovation de leur école. De plus en s’éloignant de notre mode de vie habituel pour un autre différent du nôtre permet encore plus de se rapprocher de la population locale et ainsi de mieux les aider. J’ai une passion pour les voyages, ce qui n’a fait qu’amplifier mon souhait de participer à cette mission caritative. J’aime bricoler, jardiner et je suis très manuelle. Pour moi, rendre des gens heureux en les aidant, ne peut faire qu’augmenter notre bonheur.

 

Camille PEYRAT, élève de Première Scientifique
J'ai 16 ans, j'ai un grand frère et trois petites soeurs et je joue du violon. J'aime rendre service et voir les gens heureux. Je fais de l'aïkido, je suis cheftaine chez les Scouts, j'aime me dépasser dans les épreuves. Débrouillarde et bricoleuse, je souhaite apporter ce que je suis à ce projet. Je suis enthousiaste et motivée pour partir au Sénégal afin de vivre une expérience humaine unique. Je souhaite me donner dans l'effort et ainsi créer des liens avec les Sénégalais. Je voudrai découvrir et partager leur mode de vie, leurs coutumes, leur joie et leur vision des choses. Je suis impatiente de préparer ce projet, la logistique, l'aspect financier avant de le voir se concrétiser en partant au Sénégal à la rencontre du peuple africain.

 

Quentin GOBILLIARD, élève de Première Scientifique
Je m’appelle Quentin Gobilliard, j’ai 15 ans et je suis en première S à Saint-Thomas De Villeneuve. Je suis le deuxième d’une famille de cinq enfants et je suis né à Abu Dhabi (capitale des Emirats Arabes Unis) où j’ai passé les six premières années de ma vie. Après cela, j’ai déménagé successivement en Algérie (durant 6 ans), au Ghana (pendant 2 ans) et enfin en France : je commence ma troisième année à Chaville. J’ai donc une connaissance de l’étranger relativement variée. J’ai envie de partir au Sénégal afin de faire (au moins une fois dans ma vie) une action caritative, de me tourner vers les autres. De plus, cela va me permettre de retourner dans un continent que j’avais beaucoup apprécié et surtout de donner la possibilité à des enfants de pouvoir aller à l’école dans de bonnes conditions.

 

Raphaëlle HOARAU, élève de Première Scientifique
J’ai 16 ans et je suis à Saint Thomas de Villeneuve depuis le CM1. J’ai entendu parler de ce projet Sénégal par mon frère, lorsqu’il était au lycée, dès le premier voyage. J’ai tout de suite souhaité y participer. J’adore voyager pour rencontrer différentes cultures pouvant beaucoup nous apprendre. Je suis très motivée et déterminée pour atteindre nos objectifs. J’aime beaucoup aider les autres pour porter attention au plus démunis et travailler en équipe. Ce projet me permettrait de me rendre utile et de me surpasser, ainsi que de créer des liens avec les personnes que nous allons rencontrer mais aussi de connaitre davantage les élèves et les professeurs participants. Je fais du cirque depuis mes 6 ans et demi et je ne compte pas m’arrêter ! C’est une activité sportive qui m’aide à me dépasser et où l’on s’entraide beaucoup. Je suis donc très dynamique et je mettrai tout mon temps et toute mon énergie dans ce projet. Je partagerai ma bonne humeur dans cette expérience humaine dans laquelle je m’investirai le plus possible. Je suis curieuse et adore les travaux manuels ! J’accepterai donc toutes les tâches pour récolter les fonds nécessaires et pour transmettre mes valeurs auprès des Sénégalais. Je m’investis aussi dans la pastorale et ce nouvel engagement fascinant et enrichissant me ravit.

 

Hedwige BARATON, élève de Première Scientifique
J’aurai 17 ans lorsque le projet se réalisera. Je suis scolarisée à Saint Thomas de Villeneuve depuis la GS. Aînée de 5 enfants (tous scolarisés à Saint Thomas de Villeneuve), il est donc assez facile pour moi de m’occuper des plus petits. Je pense que m’investir dans le projet Sénégal permet une plus grande attention aux plus démunis, bien que je ne parte pas (mais ça ne m’empêche pas d’aider). En effet, dans notre confort quotidien, on n’est pas forcément attentif aux besoins d’autrui et cette action caritative nous permet de rattraper le temps perdu en s’engageant totalement dans ce projet ! Sans oublier que notre lycée est sous la tutelle de la congrégation des soeurs de Saint Thomas, c’est donc un juste retour des choses que de les aider au Sénégal ! Je m’engage aussi dans d’autres projets avec l’équipe pastorale de notre lycée et cette mission permettra de renforcer la connivence qui s’est déjà installée entre les « habitués » de la pastorale. J’aime lire, jouer de la guitare de temps en temps. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est mon engagement dans le mouvement des guides d’Europe ! Cette mission humanitaire me permet de mettre en pratique la devise scoute « Semper parati » (toujours prête).

 

Marie MUNIÈRE, élève de Première Économique et Sociale
J’ai 16 ans. Je suis l'aînée de famille avec trois petits frères et une petite soeur. J’ai déjà beaucoup de responsabilités de ce fait ! Je fais de nombreux babysittings. Je fais de la danse, du dessin et du piano depuis un bon nombre d'années maintenant ! Cela fait maintenant neuf ans que je suis à Saint Thomas ! Je suis volontaire pour la mission Sénégal. Cette dernière consistant à aider des personnes dans le besoin au Sénégal est une occasion enrichissante de se mettre au service des plus nécessiteux. C'est aussi une expérience unique pour créer des liens et pour découvrir une nouvelle culture là où la congrégation de mon établissement oeuvre quotidiennement. Je suis motivée et j'ai la volonté et la détermination nécessaires. Je suis heureuse de travailler en équipe pour rassembler les fonds dont nous avons besoin et ai hâte de rencontrer les Sénégalais 

 

Juliette SOLESSE, élève de Première Économique et Sociale
J’ai 16 ans et j’ai depuis longtemps envie de faire de l’humanitaire ! En effet, je suis enthousiaste à l’idée d’aider, de rencontrer des personnes, et consacrer un peu de mon temps pour les autres. C’est l’occasion de donner le meilleur de moi-même pour une cause qui me tient vraiment à coeur ! J’adore voyager, découvrir de nouvelles cultures. Cela m’aide à mieux comprendre le monde. Vivre avec la communauté des soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve me réjouis, leur bienveillance me permettra de me sentir comme à la maison !

 

Agathe BERRY, élève de Première Économique et Sociale
J’ai 16 ans. Dès que j'ai entendu parler du projet Sénégal, j'ai eu envie de me lancer dans cette aventure humaine. En effet, j'aime aider les personnes dans le besoin et découvrir de nouveaux modes de vie au cours de mes voyages. Tout naturellement, j'ai comme projet professionnel de travailler dans l'humanitaire et j'ai donc envie de donner le meilleur de moi-même dans cette mission caritative qui sera la toute première. Dès aujourd'hui, je suis au service des autres aux guides ainées, après un an comme chef d'équipe auprès de 7 guides, je suis également l'aînée d'une famille de 4 enfants. Par ailleurs, je pratique la musique depuis plus de 10 ans et joue de divers instruments. Je compte faire profiter l'équipe de mes talents afin que ce projet soit mené à bien dans les meilleures conditions possibles et que nous restions bien soudés jusqu'au succès total !

 

Margaux SALMON, élève de Première Scientifique
J’aurai dix-sept ans lors du voyage. Je fais de l'équitation depuis toute petite et de la photographie depuis près de trois ans. J'adore voyager et découvrir de nouvelles cultures et modes de vie, c'est pourquoi ce projet me permettra d'en apprendre plus. J'ai entendu parler de ce projet du Sénégal il y a deux ans déjà et je me suis tout de suite rendu compte que je voulais en faire partie une fois que je serai au lycée, car pour moi, donner de ma personne pour rendre service et aider les autres, est quelquechose qui me tient réellement à coeur et me permettra de gagner en maturité.

 

 Nolwenn ROBIC, élève de Première Scientifique
J’avais 16 ans lorsqu’on m’a parlé de ce projet pour la première fois. Il m’a tout de suite paru comme une évidence d’y participer et d’y donner de mon aide et de mon temps. Cela me permet d’entrer dans la vie du lycée pour y construire un projet unique. Je pratique l’équitation et la danse, ce sont des sports où je suis investie et déterminée. Je souhaite donc mettre ma motivation au service de ce projet pour des personnes qui sont dans le besoin. De plus j’adore les enfants, j’ai un petit frère et de nombreux cousins plus jeunes dont j’adore m’occuper. C’est pour cela que ce projet est très important à mes yeux. Il m’apportera une ouverture d’esprit enrichissante et c’est l’occasion de gagner en maturité.

 

Clara REVOL, élève de Première Économique et Sociale
J’ai 15 ans, j’ai un grand frère et une grande soeur. C’est en cinquième que j’ai découvert le projet Sénégal et j’ai tout de suite voulu y participer ; d’une part, j’ai toujours eu envie de faire un voyage humanitaire pour aider des personnes et d’autre part, je pense qu’une mission caritative est toujours enrichissante avec la rencontre de nouvelles personnes et la découverte d’un mode de vie différent. Je fais du tennis et du théâtre tous deux une fois par semaine, mais à côté j’aime bien faire travaux manuels.

 

Laurence SCHLEGEL, adjointe en pastorale au lycée Saint-Thomas de Villeneuve
Depuis 2004 je travaille au lycée saint Thomas de Villeneuve de Chaville. Maman de deux grands garçons qui sont adultes maintenant et qui ont suivi leur scolarité à STV, j’ai appris à connaitre et aimer cet établissement. Puis ce fut la découverte en tant que salariée. Je suis adjointe en pastorale au lycée après avoir été responsable de niveau en 5ème avec toujours une disponibilité pour le lycée. Au fil et à mesure des années qui passaient une forte et solide amitié s’est nouée tant au niveau de mes collègues, que des élèves confiés, et surtout des soeurs de la Congrégation.

Comment rester insensible au charisme de ces femmes qui ont tout donné pour suivre le Christ et qui sont des exemples de vie pour chacun d’entre nous ? Investie dans divers mouvements caritatifs et au sein de ma paroisse, je ne pouvais pas, ne pas mettre mes compétences, mon énergie et mon souhait de partage au service de la Congrégation qui a pour mot d’ordre l’hospitalité !
Fin juillet 2014, premier séjour au Sénégal, après une année de préparation afin de préparer ce voyage à la rencontre des soeurs de Saint Thomas de Villeneuve qui ont une mission à Djilas (notamment en réunissant les fonds nécessaires pour le projet). L’objectif a été atteint ! Pendant 3 semaines nous avons remis en état 8 salles de classe dépendant de l’école de Djilas. Cela fut une expérience extraordinaire tant dans les contacts avec les soeurs, qu’avec la population. Quelle joie fut la mienne de donner un peu de mon temps pour ces enfants scolarisés dans des conditions peu confortables. L’amour transmis par les soeurs, cette volonté de permettre aux petits villageois de Djilas d’accéder à la connaissance, la culture et la possibilité par la suite de poursuivre leurs études ont été un révélateur. Je ne suis pas restée insensible à tout cela et je savais que les deux autres écoles basées à Loul Séssene et Boyar, visitées pendant ce séjour de 2014, avaient également besoin d’une remise en état.
Eté 2016 : deuxième séjour, réfection des salles de classe de primaire, et décoration des 2 salles de classe de maternelle de Loul. Encore de la joie et la fierté d’avoir mené ce projet. Il reste maintenant la réfection des classes de Boyar. Dans le cadre de mon poste d’adjointe en pastorale au lycée de Saint Thomas de Villeneuve de Chaville, il est évident que cela fait partie de ma mission. Me mettre au service des plus démunis, partir à la rencontre de l’autre, donner mais surtout recevoir comme nous l’enseigne le Christ. J’ai donc accepté avec joie d’encadrer cette 3ième mission qui sera je n’en doute pas un moment de grand partage ! C’est une fois encore une façon de mettre en oeuvre ce que je crois profondément : aller à la rencontre de l’Autre et lui dire « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

 

Christelle MEIRA
Professeur de physique-chimie depuis 18 ans. Je suis arrivée au lycée Saint Thomas de Villeneuve en 2005, et depuis 2009, je suis responsable de niveau seconde tout en continuant l’enseignement. Maman de deux enfants, Chloé 15 ans et Martin 13 ans, je suis mariée depuis 2001. Le projet Sénégal, me tient à coeur, car depuis sa création, je le soutiens. En effet, lorsqu’en 2013, Madame Schlegel, a commencé à me parler de son intention de partir, avec les jeunes au Sénégal, afin de rénover des écoles en août 2014, ce projet m’a emballée mais je n’ai pas pu partir avec elle. Mes enfants, à l’époque, me semblaient trop jeunes pour je parte trois semaines sur nos vacances. En 2016, je n’ai toujours pas osé laisser mes enfants.
Pour juillet 2018, mes enfants me semblent maintenant assez grands et assez débrouillards pour que je les laisse trois semaines. Même si je n’ai pas pu partir les années précédentes, j’ai suivi, de près le projet. Responsable du BDE (bureau des élèves), nous avons organisé, avec les élèves, des soirées afin de récolter des fonds.
Je suis ravie de faire partir de l’aventure cette année : donner du temps aux autres, m’investir, voir les élèves dans un autre contexte que le scolaire, et découvrir le Sénégal est une chance. De plus, madame Schlegel est une grande amie avec qui je partage beaucoup de moments : FRAT de Lourdes, voyage d’intégration au Mont Saint Michel avec les élèves de seconde, des heures de réflexion humaine et religieuse…
En bref, c’est une aventure qu’il ne faut pas hésiter à soutenir !!!!

 

Gabriel FAUCHART
Je suis un jeune professeur d’EPS de 24 ans qui fait partie de l’institut St Thomas de Villeneuve de Chaville depuis septembre 2016. J’avais cependant entendu parler du projet pour le Sénégal bien avant car je suis moi-même Chavillois et j’avais été sollicité au cours de quêtes pour le voyage précédent. De plus, j’ai un lien très fort avec les soeurs de St Thomas que j’ai pu côtoyer de maintes façons toute ma vie et que je côtoie toujours. En intégrant l’équipe pédagogique, je me suis très vite aperçu que ce projet était pour moi ! Il constitue un nouveau défi et représente aussi quelque chose dans lequel je cherche à m’investir. Apporter mon aide, le service de l’autre et prendre part à des projets qui ont du sens. J’ai été servant de messe pendant 12 ans, j’ai fait beaucoup de bénévolat au sein de ma paroisse, je suis animateur au Frat des collégiens, pour la préparation à la première communion etc…
Ma contribution à ce projet consistera alors en l’accompagnement et « l’encadrement » des lycéens. Je compte bien aussi mettre la main à la pâte ! Je participerai activement à toutes les phases du projet. De plus, j’attends de ce projet une découverte d’un monde, d’un pays que je ne connais pas, un tissage de liens forts avec les lycéens et collègues qui font partie de l’équipe et avec les personnes que nous rencontrerons. Et bien évidemment une expérience humaine inoubliable !